Herbe santé?

La plupart des gens savent entre-temps que le gel sur l’herbe ne cause pas fourbure mais justement les fructanes stocké joue bien souvent un rôle important. Les fructanes sont stocké dans l’herbe quand un ou plusieurs manques des facteurs substance nutritive, température et humidité. Le le processus de croissance utilise les fructanes produits par la présence du soleil – quand il y a trop peu de substance nutritive ou d’humidité, ou la température est plus bas, la plant ne peut pas croître. Si des fructanes ont été accumulés et les trois facteurs sont présents mais il n’y a aucun soleil, alors il est encore possible que l’herbe se développe utilisant les fructanes stockés.

Quand est il dangereux? Quand la terre est insuffisamment fertilisée, elle peut mener à une pénurie d’éléments nutritifs; ou quand elle est sèche ou la température de jour demeure en-dessous de 15˚C. C’est peut-être plus clair dans une table:

TempsMétabolisme de la plantContient des fructanes
Temp. de la nuitTemp. du jourSoleilPhotosynthèseCroissancematinapres-midisoirnuit
<0˚C<0˚CNonNonRien3333
<0˚C<0˚CBeaucoupBeaucoupRien5555
<0˚C<15˚CBeaucoupBeaucoupBas5443
>5˚C<15˚CBeaucoupBeaucoupBas1342
>15˚C>15˚CBeaucoupBeaucoupHaut1232
>15˚C>15˚CNonPeuBeaucoup1111
Le risque sur une échelle de 1 (bas) à 5 (très haut)

 

MAIS! C’est seulement une partie de l’histoire… Quand l’herbe est fertilisée, les substances nutritives doivent être suffisantes – mais plus de croissance signifie plus d’herbe qui contient en soi moins de fructanes, mais totalement il y a évidemment plus. On doit également regarder la résistance d’insuline de différents chevaux: quelques chevaux sont plus sensibles que d’autres; on lui dit souvent que les races sobres sont les plus affectées. Cependant, la plupart des cas de fourbure se produisent au printemps; ils sont également les plus graves. souvent c’est parce que les chevaux voient peu ou pas d’herbe entre novembre et avril. Même pendant l’été, beaucoup de chevaux sont plus souvent dans leur box que dehors et leur métabolisme ne peut pas faire face tellement à l’herbe.
La fourbure est provoquée par la purge des toxines (les fructanes ne sont pas réellement toxiques mais le corps du cheval réagit comme si ils étaient toxiques); par exemple, uments qui ont juste pouliné mais où le placenta n’a pas été entièrement enlevées peut devenir fourbu des toxines libérées du placenta restant. Même les médecines dans des dosages suffisants peuvent causer la fourbure.

En conclusion: fles chevaux devraient être dehors 24/24 avec l’alternance suffisante entre l’herbe, le foin et d’autres plantes; de cette façon, le métabolisme constamment est exposée à différents alimentations par lequel le changement ait un effet beaucoup moins apparent. Malheureusement, ce n’est souvent pas possible aux chevaux dans les écuries de louage et donc il est essentiel que ces chevaux soient régulièrement exposés à un peu de ces choses qui peuvent être si dangereuses – de cette façon, les chevaux réalisera un certain niveau d’acclimatation.
Des chevaux ne devraient pas être alimentés des grains ou des granulées – ce sont une source des sucres préjudiciables et en plus elles touchent au travail correct et naturel des intestins; les producteurs de nourriture et même beaucoup de spécialistes alimentaires équins contredisent ceci mais pour les producteurs, au moins, il est important que leurs produits soient vendus! Chez quelques chevaux, cette perturbation est assez pour déclencher la fourbure.
Quand un cheval travaille assez et le corps le fructaan peut aussi traiter et excrète, le risque de fourbure peut ne pas disparaître mais peut être sensiblement réduit. Cependant, si le cheval revient à un pré herbeux et est sans exercice, le risque augmentera de nouveau.

 

Le version original de cette page était publiée sur la site Kobolt Equine en mars 2014 et aussi sur cette site comme article en avril 2014