Bienvenue sur le site internet du Dr Nathalie MILHAS.

 Le COVID-19 et les animaux de compagnie

Les actualités ont parlé récemment d’un chat en Belgique “contaminé par le coronavirus”, après trois chiens en Chine/à Hong-Kong il y a quelques semaines. Plusieurs expérimentations ont été lancées pour tester la sensibilité des animaux domestiques au coronavirus. Petite mise au point sur les risques de maladie et de transmission…

Les chiens sont peu sensibles au covid-19: ils peuvent être contaminés par leur propriétaire si celui-ci est excréteur, mais ils ne développent pas la maladie et le portage viral s’estompe de lui-même en quelques jours. Les chiens ne semblent pas se contaminer entre eux, et le risque de transmission chien-homme est jugé négligeable.

Les chats sont plus sensibles: ils peuvent eux aussi être contaminés par leur maître malade, mais ne développent pas de symptômes. Par contre un cas est décrit de transmission de chat à chat (expérimentalement). Là encore, les animaux contaminés ont développé assez rapidement des anticorps.

Les furets semblent les plus sensibles des animaux familiers, puisqu’une expérimentation réalisée en 2003 avec le coronavirus du SRAS avait montré chez certains d’entre eux l’apparition de symptômes.

D’autres espèces sont actuellement “testées”: poules, porcs, …

Que retenir en pratique? La transmission zoonotique (de l’animal à l’homme) est très peu probable, et de toute façon négligeable par rapport au risque de contamination entre humains. Il est donc inutile et scandaleux d’abandonner son animal! Il est recommandé de limiter leurs divagations, et les animaux doivent être tenus à l’écart des personnes excrétrices (malades, porteurs identifiés). En cas de contact et donc de portage potentiel, il sera prudent d’isoler les animaux pendant quelques jours, le temps qu’ils se débarrassent du virus, et en respectant les gestes barrières (masque, distance autant que faire se peut, lavage des mains…). Et d’une manière générale, on veillera à toujours respecter les règles d’hygiène de base (qui ne sont pas spécifiques du covid-19, mais protègent aussi des autres zoonoses: teigne, ascaris, …): ne pas se laisser lécher le visage -ni les autres muqueuses-, et se laver les mains au savon après chaque contact et avant de manger!

Vous trouverez ici une présentation des activités du cabinet, des renseignements pratiques (accès, horaires, vacances…), et des informations plus générales sur la santé, le bien-être, le comportement (…) de vos compagnons.

Le cabinet a ouvert ses portes le 1er octobre 1996 au 47 rue Jean Jaurès, puis a déménagé en octobre 2012 au 19 bis rue du frêne, offrant un cadre plus agréable pour l’accueil à vos petits compagnons.

Depuis le 1er février 2017, le docteur vétérinaire Laurence LELOUP assure quelques heures de consultation à ma place, au cabinet. Elle propose aussi une consultation spécialisée en ostéopathie (chiens, chats, chevaux).

Afin de mieux vous servir nous recevons désormais UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone pendant les horaires d’ouverture (attention, pendant les chirurgies ou les visites, nous ne pourrons pas répondre: essayez plus tard!), ou bien laissez un message avec vos coordonnées et nous vous rappellerons.

 

Je pratique aussi une activité équine “à domicile”, axée en particulier sur les soins du pied et l’entretien des sabots.