Le COVID-19 et les animaux de compagnie

Les actualités ont parlé plusieurs fois de chats, chiens ou visons contaminés par le covid-19. Plusieurs expérimentations ont été menées pour tester la sensibilité des animaux domestiques au coronavirus. Petite mise au point sur les risques de maladie et de transmission…

Les chiens sont peu sensibles au covid-19: ils peuvent être contaminés par leur propriétaire si celui-ci est excréteur, mais ils ne développent pas la maladie et le portage viral s’estompe de lui-même en quelques jours. Les chiens ne semblent pas se contaminer entre eux, et le risque de transmission chien-homme est jugé négligeable.

Les chats sont nettement plus sensibles: ils peuvent eux aussi être contaminés par leur maître malade, et développent parfois des symptômes. Au moins un cas est décrit de transmission de chat à chat (expérimentalement). Là encore, les animaux contaminés ont développé assez rapidement des anticorps et se sont débarrassés du virus.

Les furets et visons sont très sensibles eux aussi, avec plusieurs cas de contamination en particulier en élevages (à partir de soigneurs excréteurs).

D’autres espèces sont actuellement “testées”: poules, porcs, …

Que retenir en pratique? La transmission zoonotique (de l’animal à l’homme) est très peu probable, et de toute façon négligeable par rapport au risque de contamination entre humains. Il est donc inutile et scandaleux d’abandonner son animal! Les animaux doivent être tenus à l’écart des personnes excrétrices (malades, porteurs sains identifiés). En cas de contact et donc de portage potentiel, il sera prudent d’isoler les animaux pendant quelques jours, le temps qu’ils se débarrassent du virus, et en respectant les gestes barrières (masque, distance autant que faire se peut, lavage des mains…). Et d’une manière générale, on veillera à toujours respecter les règles d’hygiène de base (qui ne sont pas spécifiques du covid-19, mais protègent aussi des autres zoonoses: teigne, ascaris, …): ne pas se laisser lécher le visage -ni les autres muqueuses-, et se laver les mains au savon après chaque contact et avant de manger!

Comments are closed.